Tourisme : Fos-sur-Mer a de nouveau brillé cet été

Cette année encore le Bel été à Fos-sur-Mer a tenu toutes ses promesses, grâce à la mobilisation sans faille de la municipalité afin de proposer un programme riche et varié pour les plus petits comme les plus grands. En cette fin de mois de septembre, l’heure est au bilan.

Publié le – Mis à jour le

À Fos-sur-Mer, l’envie de partager de beaux moments estivaux, en famille ou entre amis, a largement dépassé les frontières de la Commune, avec un large public venu d’ailleurs pour profiter du cadre de vie ainsi que des animations et activités proposées, renforçant ainsi un peu plus la vocation touristique de notre commune. Ainsi, entre 3 000 et 4 000 personnes se sont, par exemple, retrouvées sur les plages fosséennes durant cet été.

Véritable point de rencontre incontournable, les Cabanes du port ont aussi de nouveau fait le plein cette année, en accueillant plus de 100 000 estivants pour un dîner en plein air, dans une ambiance de bord de mer. Autre grand succès de l’été, le Family park enregistre une fréquentation record avec 300 000 personnes présentes entre le 28 juin et le 25 août, soit 50 000 de plus qu’en 2023.

L’Escape game

En proposant cette année, pour sa seconde édition dans le souterrain de l’Hauture, une aventure complètement inédite, Les Couloirs du temps, l’Escape game de Fos-sur-Mer, le plus grand de France, qui a attiré des visiteurs venus de toute la France, a confirmé son succès en accueillant plus de 2 000 aventuriers.

Plus largement, l’ensemble des animations, comme les sessions d’initiation à la voile, baptêmes de plongée, visites des salins, découverte de l’Hauture ou encore les sorties en bateau, pour découvrir la Côte bleue par exemple, ont toutes quasiment affiché complet. La période estivale s’est aussi enrichie d’événements proposés par les associations et clubs fosséens, avec notamment tous les spectacles aux arènes, les abrivados, la thonade, les tournois de joutes et les tournois de boules dont celui de Paga en fin de saison.

De belles soirées d’été

La soirée Ibiza, le 9 août, a tenu toutes ses promesses avec un millier de personnes sur la Grande plage près de la Maison de la mer et une superbe ambiance à la clef. L’occasion de danser et s’amuser, dans une ambiance DJ, avec une multitude d’animations comme des cracheurs de feu, des robots Led et des danseurs. Parmi les rendez-vous incontournables du Bel été, les deux soirées Barbecue ont accueilli environ 1500 personnes à chaque fois.

Du côté des spectacles, la Compagnie Ilotopie a enchanté l’étang de l’Estomac, le 13 juillet, devant près de 4 000 personnes.

Les Mercredis du rire ont, une nouvelle fois, fait le plein. Les trois représentations payantes à la Villa des pins et aux arènes se sont jouées à guichets fermés. Sur l’ensemble de l’été, près de 7 000 personnes se sont retrouvées lors de ces rendez-vous placés sous les signes de la bonne humeur et de la franche rigolade.

Dans le cadre enchanteur de la pinède située à la Bergerie, près de la Maison des enfants, derrière la Maison des arts, Musique sous les Pins continue de s’imposer comme l’un des rendez-vous phare de la saison estivale à Fos-sur-Mer. La soirée du 21 juillet, avec le pianiste Jean-François Zygel, a finalement eu lieu, en raison de conditions météorologiques défavorables à la fin du mois d’août à la Maison de la mer. L’ambiance reggae du 4 août grâce à Jambalayans suivi de Kingston Calling, un tribute de Bob Marley a réuni près de 1 500 personnes.

Enfin, parmi les rendez-vous phare de la saison, si malheureusement le concert de Keen’V a été annulé en raison de la météo, Chimène Badi et So Floyd The Pink Floyd Tribute ont permis aux Aoûtiennes 2024, avec ses concerts gratuits en accès libre de ravir un très large public.

Revivez le Bel été à Fos-sur-Mer en parcourant les albums photos