La commune abrite de nombreux espaces naturels préservés qui font la joie des amateurs de nature. L’étang de l’Estomac est intégré au réseau de la
préservation de la nature Natura 2000. L’étang fosséen est aussi classé Zone de protection spéciale oiseaux pour la conservation des espèces sauvages. Il jouxte au sud le site des salins de Fos, auquel il est relié par un cheminement piétonnier et cyclable aménagé par la municipalité en 2012.
L’occasion d’ailleurs d’une promenade dépaysante à travers 300 hectares, englobant l’étang de l’Estomac et les salins, entre le ciel et l’eau où s’ébattent les oiseaux à perte de vue.
On en compte plus de 180 espèces différentes. Les anciens salins de Fos-sur-Mer, regroupant le sud de l’étang de l’Estomac et les tables salantes, comptent aujourd’hui 200 hectares. Les terrains, mis en eau de façon permanente ou temporaire, représentent des habitats essentiels pour plusieurs
espèces patrimoniales : la végétation est dominée par des plantes halophiles, comme la salicorne ou encore la soude ligneuse ; les animaux, des oiseaux d’eau notamment, fréquentent le site. Le fonctionnement hydraulique a été établi par l’association Eau et vie pour l’environnement (Eve) grâce aux observations et mesures effectuées au fi l des ans. La gestion de l’eau est réalisée au quotidien et de manière saisonnière.
Depuis 2016, un observatoire de 55 m², accessible à tous les publics, permet d’observer, découvrir, comprendre et admirer les espèces d’oiseaux présentes sur place. Cet équipement complète le sentier pédagogique de 5 kilomètres, jalonné de panneaux d’informations sur la faune et la fl ore, qui permet de faire le tour du site.