Publié le – Mis à jour le
Les sentiers de l’étang de l’Estomac
L’Association Eve, Eau et Vie pour l’Environnement, est une association de protection des Salins de Fos. Acteur incontournable depuis presque 20 ans, elle œuvre tous les jours à la préservation de cet espace de 200 ha.
Elle est épaulée dans sa mission par la Ville de Fos sur mer avec, notamment, la mise à disposition d’un gestionnaire et d’un gardien, d’un véhicule électrique et de locaux. Les actions engagées sont nombreuses : surveillance, nettoyage, sensibilisation de la population. On la retrouve également pour assurer la gestion hydraulique du site. Au quotidien, ces personnels assurent des rondes, ils manoeuvrent les martelières et les pompes . Ils collectent les déchets sur le site.
Au cours de l’année des projets pédagogiques sont organisés en collaboration avec les écoles de Fos, durant le printemps et l’été, des visites commentées ont également lieu.
Si vous croisez le véhicule de l’association Eve et avez des questions concernant les Salins ou la biodiversité, n’hésitez à venir vers nous.
Le territoire des Salins, sur la partie qui ceinture l’étang Sud est ouvert au public 24h/24, tous les jours de l’année. Pour autant, cet écrin accueille la migration des oiseaux d’eau au rythme des saisons et permet la nidification de certaines espèces telles que l’avocette élégante, ou encore les sternes naines et sternes pierregarins. C’est également un lieu classé zone Natura 2000 et zone de protection spéciale par une directive européenne. Le site a un intérêt majeur pour la biodiversité, il est géré en ce sens par l’Association EVE en coordination avec la municipalité de Fos sur mer
Aussi, une zone accessible au public permet de faire le tour complet de l’étang Sud. Le cheminement a lieu sur un sentier stabilisé et offre des points de vue remarquables sur la faune et la flore, sans pour autant être trop intrusif. Un observatoire a d’ailleurs été aménagé en ce sens et autorise une observation plus détaillée dans des conditions optimales. Des panneaux situés aux quatre points d’accès indiquent la règlementation à respecter, de même que d’autres panneaux signalant plus précisément les zones inaccessibles rencontrées sur le parcours. Ces interdictions sont à respecter scrupuleusement pour ne pas nuire à la biodiversité locale.
Cet équilibre nécessaire entre fréquentation humaine et sanctuarisation d’espaces fragiles est le gage d’une découverte dans le respect de la Nature.