Jusqu’en 1968, le site des Salins a été exploité par la Compagnie des Salins du Midi. La commune de Fos-sur-Mer s’est ensuite servie, jusqu’en 1987, de ce site naturel pour y puiser le sel nécessaire au déneigement.
En 2006, la commune de Fos-sur-Mer fait l’acquisition des salins. L’exceptionnelle richesse du site, au plan de la biodiversité, a été sauvegardée par un patient travail de réhabilitation des anciennes tables salantes, financé dans un premier temps par feue l’intercommunalité, puis par la Ville, avec le concours de l’association Eau et vie environnement (Eve) et le soutien de l’entreprise Elengy.
Depuis 2013, le salin est l’un des dix sites inclus dans le projet « Life + Envoll », coordonné par « les Amis du marais du Vigueirat » à Mas-Thibert.
Grâce aux importants travaux de réhabilitation, le site compte aujourd’hui deux-cents hectares entre le ciel et l’eau où s’ébattent les oiseaux à perte de vue : le site du salin de Fos possède comme une beauté irréelle et un charme décalé, devenu un vrai refuge pour les oiseaux de passage aux portes de la Camargue.
Depuis 2016, un observatoire de 55 m², accessible à tous les publics, permet d’observer, découvrir, comprendre et admirer les espèces d’oiseaux patrimoniales présentes sur site. Cet équipement complète le sentier pédagogique de 5 kilomètres, jalonné de panneaux d’informations sur la faune et la flore, qui permet de faire le tour du site.