Les enjeux de transition énergétique et de décarbonation décidés aujourd’hui garantissent aux générations futures des conditions de vie acceptables. Incontestablement, Fos-sur-Mer est à un tournant de son histoire. Les perspectives qui se profilent à l’horizon annoncent une renaissance de Fos et de son territoire industriel. Face à la concurrence accrue de grands ports internationaux, au besoin de s’affranchir des énergies carbonées, le territoire de Fos industriel accélère sa transformation.
La ville s’engage dans la plus grande opération nationale, basée sur la résilience industrielle et la transition énergétique. Tous les voyants sont au vert pour que Fos invente au XXIe siècle, une industrie qui concilie développement économique et préservation de l’environnement. Fos, un écrin de vie aux portes d’une zone industrialo-portuaire de 1er plan où l’innovation est au service de la transition énergétique et de la décarbonation.
L’histoire de Fos-sur-Mer s’écrit dans les pierres du vieux village, témoignant de la place stratégique qu’occupe le lieu depuis l’Antiquité. Le site médiéval de l’Hauture abrite un château, un des plus anciens de la Basse-Provence, implanté sur le promontoire rocheux. De ce point de vue privilégié, la mer et ses souvenirs antiques cachés dans les sables du Golfe de Fos s’offrent au regard.
Installée sur le point le plus haut de l’Hauture, l’église Saint-Sauveur et son clocher rénové, typique de l’Art Roman Provençal, s’élèvent vers les cieux bleus. Autre pépite historique : la chapelle Notre-Dame-de-la-Mer laisse voir ses courbes, elles aussi typiques de l’Art Roman Provençal.